Thérapie

Il y a beaucoup de choses que je fais inconsciemment.

Parfois, je voudrais bien m’asseoir, et faire le point avec moi-même.

Une sorte de thérapie personnelle, où je m’écoute en train de parler.

Et quand je pleure, ma main tapotera mon épaule et mes oreilles écouteront les conseils qui sortent de ma bouche.

Je serai en pleine harmonie.

La thérapie face à une professionnelle fut une véritable expérience. Parler devant une inconnue était troublant, mais si libérateur. J’en suis ressortie avec la sensation de flotter sur le sol. Toutefois, j’ai l’impression de ne pas m’être confiée assez. On ne peut entièrement comprendre que ce que j’ai exprimé, avec mes gestes futiles et mes hésitations permanentes.

Je me suis sentie un peu comprise, mais en même temps, pas trop.

Peut-être que moi-même, je ne me comprends pas assez.

J’essaie d’écrire, mais ce n’est pas simple de traduire un gribouillage de pensées en phrases cohérentes.

Et je ne veux sûrement pas poster le même article cinquante fois d’affilée, pour décrire mon humeur stagnante. Si je relis mes anciens textes, je constate que je suis tantôt méditative, tantôt stressée, en essayant toujours de finir sur une bonne note, avec un espoir à l’horizon.

Le cycle se répète et se répète et se répète…

Mais je veux changer.

Jusqu’ici, j’estime que mon blog a atteint sa ligne d’arrivée ; toutes mes émotions ont été décrites au cours d’un mois et plusieurs jours. Il m’est inutile de poursuivre, au risque de devenir redondante. Mais si un article, ou une phrase de ce blog a permis de vous identifier, ou bien de découvrir une autre perspective, je n’en serais que très sereine.

J’espère que ma vulnérabilité a été transmise. Non pas que je veuille me faire passer pour une faiblarde, ou une grande sensible. Mais à mon avis, la quête d’une identité parfaite est courante sur internet, et on a l’impression que tout le monde a une vie splendide. J’ai été prise au piège à de multiples reprises, pensant que j’étais un cas à part, au fur et à mesure que je scrollais dans les réseaux sociaux.

J’admets que cet aspect de « perfection » me dérange un peu.

Si jamais je tire mon écriture hors de mon intérêt personnel, je voudrais bien que ce blog soit considéré comme très imparfait, dont le seul message à retenir est :


Vous n’êtes pas la seule personne à vous sentir de cette façon.

Publicités

3 réflexions sur “Thérapie

  1. C’était un beau voyage de venir lire tes articles, oui je dis bien « beau » car j’aime les gens qui ne cachent pas leur humanité. Et être humain implique d’accepter ses propres failles et sa vulnérabilité. Merci pour ta sincérité, même si c’était un travail perso à la base, tu l’as tout de même partagé sur un espace public. Bonne continuation à toi dans ta vie ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Je pense aussi que j’ai appris à être moins craintive vis-à-vis de mon ressenti et mes imperfections. Observer ses propres pensées sans les juger au premier abord, c’est comme être sa propre thérapeute, ou une amie proche. J’encouragerais donc cette méditation, qui peut être renforcée par beaucoup de techniques (l’art, les promenades, le chant, et plein d’autres passe-temps).
      J’essaie de développer de nouvelles habitudes, comme celle d’être moins distraite par internet et les réseaux sociaux. Mais après réflexion, changer d’habitude est plus une question de pensée que d’action, à mon avis. Je commence à comprendre que les automatismes ont tous débuté par ma façon de penser.
      Merci à toi pour partager ton ressenti ; j’estime avoir plus de perspective grâce à tes anecdotes et connaissances. Ce fut un plaisir de converser ensemble sur les divers réflexions psychologiques et philosophiques 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s